Le ministère de l'Intérieur a publié un nouvel arrêté daté du 21 juillet 2025 (référence NOR : INTE2507551A) apportant plusieurs modifications importantes à la réglementation encadrant les filières de sécurité civile, notamment dans le domaine de la formation aux premiers secours.
📝 Ce que dit l'arrêté
Ce texte vient amender quatre arrêtés publiés le 15juin 2024, qui concernent chacun une filière spécifique de la sécurité civile :
· La filière citoyenne dans le domaine de la formation aux premiers secours
· La filière opérationnelle dans le domaine de la formation aux premiers secours
· La filière aquatique
· La filière pédagogique
Ces arrêtés seront désormais désignés comme suit :
"Arrêté du 15 juin 2024 modifié relatif à la filière...", avec l’intitulé de la filière concernée.
🔍 Ce qui change
· Corrections de certains oublis dans les textes initiaux de 2024
· Introduire de nouvelles dispositions, dont les détails figurent dans le texte officiel
Pour ceux qui n'auraient pas le temps de tout lire, nous vous avons fait un résumé ci-après.
Pour les autres, vous pouvez 📥 Télécharger le texte officiel dans notre onglet "Documentations" pour une lecture complète.
Reconnaissance des équivalences
· Articles 1 et 4 : les auxiliaires-ambulanciers obtiennent désormais l’équivalence avec le PSE1(secouriste), tandis que les titulaires du Diplôme d’État d’Ambulancier (DEA)se voient reconnaître celle du PSE2 (équipier secouriste). Les titulaires du certificat de capacité d’ambulancier (CCA) rejoignent également la liste des équivalencesPSE2.
· Cette mesure fait suite à une étude comparative conduite par la 4ᵉ commission pédagogique du Conseil national de protection civile (CNPC).
Adaptations pour les jeunes sapeurs-pompiers
· Article 2 : instauration d’un allégement de formation au PSE1 pour les Jeunes sapeurs-pompiers de Paris (JSPP), afin de faciliter leur intégration en tant qu’équipiers au sein de la Brigade.
· Article 3 : le terme « prompts secours » est officiellement remplacé par « secours d’urgence aux personnes », conférant aux sapeurs-pompiers hors Brigade de Paris une équivalence PSE1.
Ajustements pédagogiques et statutaires
· Article 7 : le formateur Premiers Secours devient formateurPremiers Secours en Équipe.
· Article 8 : les médecins et infirmiers retrouvent la possibilité d’animer des sensibilisations aux « gestes qui sauvent » (GQS), mais uniquement sous couvert d’un organisme habilité. Les docteurs en médecine peuvent dispenser le PSC(Prévention et Secours Civiques) au sein d’organismes agréés.
· Article 9 : élargissement des équivalences pour l’unité d’enseignement « conception et encadrement de formation » aux personnels de santé titulaires de l’habilitation de formateur aux gestes et soins d’urgence, ainsi qu’au certificat de formateur de formateur. Correction est également apportée concernant l’équivalence pour les anciens BNIS – CEAF.
Filière aquatique et formation continue
· Articles 10 et 11 : facilitation de l’accès à la formation pour les stagiaires en filière aquatique (MNS, BNSSA) pouvant suivre en parallèle certaines formations opérationnelles de sécurité civile (PSE2, SSAEI, SSA L).
· Article 12 : annonce d’une réforme du SSA (sauvetage aquatique), avec l’instauration de minima horaires de formation continue adaptés aux profils, en complément des 6heures du PSE2.
Application outre-mer
· Article 13 : dispositions spécifiques pour l’outre-mer, rédigées en concertation avec la direction générale de l’outre-mer.