Réforme du BP JEPS AAN : l’essentiel à retenir

Le BP JEPS AAN va prochainement évoluer dans le cadre d’une réforme nationale des BP JEPS, visant à aligner les diplômes sur la nouvelle organisation en blocs de compétences et la nomenclature européenne des certifications (Dispositif Europass). Pilotée par le ministère des Sports sous le contrôle de France Compétences, cette réforme a pour objectif de moderniser le diplôme, d’en renforcer la lisibilité et de mieux l’adapter aux besoins du marché du travail.

Rédigé le

29/1/2026

Le point sur la réforme du BP JEPS AAN .

Le BP JEPS AAN, comme l’ensemble des BP JEPS, va faire l’objet d’une réforme afin de s’adapter à la nouvelle organisation des certifications professionnelles en blocs de compétences, conformément à la mise en œuvre de la nomenclature européenne des certifications. Cette réforme est pilotée par le ministère des Sports, sous le contrôle de France Compétences.

Le nouveau texte officiel est attendu courant 2026.

Dès sa publication, les évolutions et changements du diplôme seront communiqués.

France Compétences, créée en 2019, est l’organisme public chargé de réguler et financer la formation professionnelle et l’apprentissage.

Elle veille notamment à :

  • la qualité des formations,
  • la pertinence des certifications professionnelles,
  • la régulation des coûts et des financements,
  • l’adaptation des diplômes aux évolutions des métiers.

Dans ce cadre, France Compétences joue un rôle clé dans la modernisation des diplômes, en lien avec les ministères et les branches professionnelles, afin de rendre les certifications plus lisibles, comparables au niveau européen (dispositif Europass) et adaptées aux besoins du marché du travail.