Quoi faire quand quelqu'un s'étouffe?

Un étouffement peut vite devenir un drame, c'est pourquoi chaque seconde compte lorsqu'il s'agit de sauver une vie! Connaitre les gestes à effectuer fait toute la différence au moment d'agir.

Rédigé le

10/12/2025

Il faut d'abord savoir qu'il y a deux types d'étouffement:

L'étouffement dit "simple" mais dont on a l'impression qu'on va mourir 😅. Rassurez-vous, si vous toussez et que vous pouvez dire que vous vous étouffez, vous respirez donc "on a le temps".�

L'étouffement dit "grave" celui là ce n'est pas une impression, on peut mourir à court terme, car on ne peut ni parler ni tousser et donc on ne respire pas: il y a urgence!

⚕️ Les gestes qui sauvent⚕️ :

👉 si la personne tousse/parle, et donc respire: il faut juste l'encourager à tousser. La surveiller et surtout ne PAS taper dans le dos!

👉 Par contre, si la personne ne tousse pas/ne parle pas: il faut commencer par se mettre sur le coté de la personne, la tenir d'une main et faire de vrais claques dans le dos (jusqu'à 5), entre les omoplates avec le talon de la main. Si après 5 claques, la personne ne tousse/parle/respire toujours pas, il faut se mettre derrière elle et commencer les compressions abdominales (anciennement manœuvre d'Heimlich): poing fermé au dessus du nombril, l'autre main par dessus la première et tirez vers le haut et vers vous. Faites-le jusqu'à 5 fois. Si au bout de la 5ème compression toujours pas d'amélioration, on reprend les claques dans le dos, puis les compressions abdominales jusqu'à ce que la personne aille mieux, ou bien qu'elle perde connaissance.

🫁 La victime qui à recraché le corps étranger naturellement par la toux, on la met en position assise et on la surveille pour. être sur que tout va bien. On peut éventuellement demander un avis médical (15) si la personne a encore une gène respiratoire.

Si la victime à recraché le corps étranger grâce aux gestes pratiqués (claques ou compressions), appeler les secours (15) pour avis médical.

🚫 La victime perd connaissance suite à l'étouffement, appelez immédiatement les secours (15 ou 112) et commencez le massage cardiaque.

🚑 Agir vite et bien c'est sauver des vies ! Ne laissez jamais une situation de ce genre sans réaction.