Henry J.Heimlich qui est-il ?
Vous ne le connaissez pas, et pourtant ce nom ne peut pas vous être inconnu !
Hé oui, c’est l’inventeur de la manœuvre de secourisme éponyme (Manoeuvre Heimlich), une compression abdominale qui permet de désobstruer les voies aériennes. Un geste de secours qui peut et qui a sauvé de nombreuses vies.
Chaque année, on estime qu’environ 4000 personnes dans le monde s’étouffent des suites d’une fausse route. La manœuvre d'Heimlich a permis de sauver un nombre incalculable de vies, sans doute plusieurs millions.
Ancien médecin chirurgien, professeur d’université et scientifique, il avait inventé en 1974 la manœuvre que tout le monde connait. Cette fameuse manœuvre permet de désobstruer les voies aériennes grâce à des compressions abdominales sur une victime qui s’étouffe totalement pour en expulser le corps étranger.
Dans une chronique relayée par BBC News en 2003, Henry J. HEIMLICH déclare avoir utilisé sa méthode pour la première fois en 2000 dans un restaurant. Une deuxième fois en 2016 sur une colocataire de sa maison de retraite (récit raconté ci-après).
C’est effectivement pendant les repas que l’étouffement total survient le plus souvent pour les adultes. Que ce soit lors de repas festifs, où l’on parle en même temps que l’on mange et qui provoque une mauvaise route, ou bien, malheureusement, en maison de retraite, où les réflexes de déglutitions ne sont plus les même qu’à 20 ans et qui provoquent une fausse route.
Pour les nourrissons, l’étouffement total survient le plus souvent à cause de ce besoin de découvrir le monde en apportant tout ce qui est à portée de main à la bouche.
M.Henry J. HEIMLICH est décédé d’une crise cardiaque à l’âge de 96 ans le 17décembre 2016 à Cincinnati dans l’Ohio,(Etats-Unis).
Le récit de la fausse route en maison de. retraite :
Âgé de 96 ans, le chirurgien américain Henry Heimlich, qui a inventé dans les années 1970 une célèbre manœuvre de secourisme qui porte son nom, n’avait pratiquer qu'une seule fois ce geste sur une victime en détresse.
La scène se passe dans la maison de retraite Denpree House (Cincinnati, États-Unis), où le chirurgien réside, le lundi 23 mai 2016. Au cours du repas, sa voisine de table, Patty Riss, âgée de 87 ans, avale de travers un morceau de viande. Immédiatement, c’est la fausse route, l’aliment passe dans la trachée au lieu de l’œsophage. L’octogénaire suffoque, garde la bouche ouverte, ne peut plus parler ni tousser, et ne peut pas expulser la portion de viande qui reste coincée et obstrue ses voies aériennes supérieures et l’empêche de respirer. « Je me souviens juste avoir commandé un hamburger et ensuite je ne pouvais tout simplement plus respirer », a raconté la pimpante retraitée aux médias américains.
Alors que son visage bleuit et que le personnel prévient les secours, son voisin de table, qui n’est autre que Henry Heimlich, se lève. Un réflexe qui va sauver la vie de Patty. “Je me suis placé derrière sa chaise et je l’ai légèrement déplacée afin que son dos soit bien symétrique au dossier, a témoigné le médecin. Puis, j’ai passé mes deux bras autour d’elle. J’ai ensuite fermé mon poing droit, mais vous pouvez aussi le faire avec le gauche. J’ai comprimé mon pouce au-dessus de son nombril et sous sa poitrine trois fois de suite. La compression a permis l’expulsion du morceau de viande. ” “Sauver une vie est un moment très gratifiant”, a tenu à ajouter le chirurgien visiblement ému.
Émotion aussi pour sa voisine qui a évidemment apprécié de l’avoir comme voisin de table ce jour-là. “Dieu m'a mis dans ce siège à côté de vous”, a-t-elle confié au Cincinnati Enquirer.