Depuis 2020, le statut de citoyen sauveteur est officiellement reconnu par la loi.
Objectif principal :
Sensibiliser la population à l'apprentissage des gestes de premiers secours grâce à la modification de l'article 1 du statut de citoyen sauveteur, qui stipule :
« Toute personne qui porte assistance de manière bénévole à une personne en situation apparente de péril grave et imminent est considérée comme un citoyen sauveteur et bénéficie de la qualité de collaborateur occasionnel du service public. » « En cas de préjudice résultant de son intervention, le citoyen sauveteur est exonéré de toute responsabilité civile, sauf en cas de faute lourde ou intentionnelle de sa part. »
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042079128
Une étape importante dans la sensibilisation aux gestes qui sauvent :
Espérons que ce statut marque le début d'une nouvelle ère dans la sensibilisation aux gestes de premiers secours. Le défi est de taille : en France, on estime à 40 000 le nombre de décès annuels, dont un tiers concerne des personnes de moins de 55 ans. Le taux de survie est de 3 à 4 % chez nous, alors qu'il dépasse les 30 à 40 % dans les pays anglo-saxons et en Europe du Nord.
Pourquoi une telle différence ?
La population française n'est pas suffisamment sensibilisée au secourisme, contrairement à d'autres pays où cette pratique est intégrée très tôt dans la scolarité. Par exemple, en Norvège, 95 % de la population est formée aux gestes de secours grâce à des cours obligatoires dès l'entrée à l'école : à 5 ans, les enfants apprennent à composer les numéros d'urgence, à 8 ans, ils savent mettre une personne en position latérale de sécurité, et ainsi de suite tout au long de leur scolarité.
Mais n'oublions pas un obstacle majeur : la crainte de mal exécuter les gestes de premiers secours. Ce problème n'en est plus un ! En effet, avec le statut de Citoyen Sauveteur, vous êtes exonéré de toute responsabilité civile.
Résultat :
Cette nouvelle loi protège toute personne qui porte secours à une victime contre d'éventuelles poursuites. Ainsi, si un préjudice est causé par son intervention (sauf en cas de faute intentionnelle ou caractérisée), le Citoyen Sauveteur sera exempté de toute responsabilité civile, conformément à la loi adoptée en juin 2020.
Espérons donc que plus de personnes oseront intervenir face à une victime en situation d'urgence.